Le revenue based financing – « financement basé sur les revenus » - est une solution de financement rapide et relativement indolore pour la société emprunteuse.
· En échange d’une commission fixe prélevée en début de prêt (dont le taux varie entre 6% et 9% selon les risques identifiés et la durée d’emprunt retenue).
· Le remboursement du principal est variable en fonction du chiffre d’affaires mensuel réalisé, ainsi si votre performance est supérieure à la prévision, le remboursement du prêt sera d’autant plus rapide.
De fait, la plupart des financeurs à proposer ce genre de financement demande à connecter leur outil de scoring permettant l’évaluation des performances et revenus futurs aux comptes bancaires de l’entreprise emprunteuse.
Pour qui ?
Le RBF étant une solution basée sur l’analyse de nombreuses données financières, comptables et opérationnelles, la solution s’adapte mieux aux entreprises du digital, les start-ups et entreprises ayant des revenus récurrents.
· Les e-commerces, marketplaces et DNVB (Digital Native Vertical Brands)
· Les entreprises avec un business modèle SaaS (Service as a Subscription)
· Les entreprises plus traditionnelles peuvent également être éligibles au RBF à condition de pouvoir justifier de la récurrence des revenues (avec un long historique d’activité par exemple)
Nature des investissements finançables
Le RBF est une solution de financement plutôt à court-terme (6, 12 ou au maximum 24 mois) et permet à l’entreprise de financer
· Le besoin en fonds de roulement lié à la croissance de l’activité,
· L’acquisition client,
· Les dépenses marketing, ou encore
· Le développement de nouveaux produits.
Les avantages du RBF
· Rapidité d’analyse et de mise à disposition des fonds contrairement aux emprunts bancaires classiques
· Flexibilité du financement – durée, risque, montant
· Des démarches administratives simplifiées
· Solution de financement non dilutive à l’inverse d’une levée de fonds
· Montant du remboursement proportionnel au revenu généré dans le mois et adapté à la saisonnalité de l’activité
Acteurs du RBF en France et nos partenaires
En France le RBF s’est développé depuis 2018 et l’avènement du Open Banking. Ces dernières années cet écosystème s’est grandement développé et 3 principaux acteurs ont émergé :
· Silv’r
· Karmen
· Unlimitd
· Defacto
Choisir CEFIN pour l’entrée en relation avec ces partenaires c’est profiter de l’expertise de notre équipe de business analysts qui sauront défendre vos intérêts et sécuriser votre plan de financement.
Comments